Création d’un premier article sur WordPress : un moment toujours délicat pour les BTS NDRC 1
Pour créer un article sur le CMS WordPress, rien de plus simple, il suffit juste d’avoir les idées…et là, n’attendez pas plusieurs jours la science infuse. Vous avez tous en vous des ébauches de sujets, il convient de vous lancer !
Conseils pour trouver une idée d’article
C’est un passage obligé mais toujours un petit peu douloureux pour un étudiant à peine majeur. La création d’un article demande une certaine dose d’imagination et de maîtrise de l’expression écrite…
Le plus dur comme pour un écrivain, c’est de trouver l’inspiration. Ce sera la même chose pour un blogueur. En l’occurrence, vous avez forcément des passions et ou des hobbies.
« Il faut avoir une part de délire, c’est la poésie, c’est l’incertitude, c’est l’hésitation, c’est le trouble, et c’est la source de la créativité.«
Boris Cyrulnik
Il sera donc plus simple d’écrire sur un sujet qui vous plait que sur un thème imposé et éloigné de vos préoccupations. Alors, parlez de votre sport, de vos lectures, de vos coups de cœur filmographiques ou musicaux… Et pourquoi de pas prendre appui sur ce qu’il vous arrive dans la vie ? Les humoristes le font bien non ? Alors, sortez de votre timidité maladive et devenez acteur de votre vie, vous verrez, cela peut même vous rendre heureux…
En effet, qui n’a jamais séché devant une page blanche sans savoir quoi raconter, décrire. Cela vous rappelle peut-être les « rédactions » à réaliser lors de votre période collège, un mauvais souvenir pour certains assurément…
La prise de confiance
Cependant, petit à petit, chacun commence à rédiger quelques phrases avec leurs propres mots (attention à ne pas faire un copier-coller d’un article car votre site serait par la suite dégradé par Google, ce qui va vous envoyer dans les profondeurs de la Search Engine Result Page).
L’autonomie
Au bout d’une bonne demi-heure, après quelques questions à leur professeur et quelques conseils esthétiques demandés à leurs camarades, le « bébé » sort enfin de son ronronnement aquatique et l’accouchement de l’article se fait ainsi sans douleur. Les étudiants sont fiers et commencent à prendre du plaisir sur WordPress !
Conseils d’écriture d’un article
Lorsque vous écrivez un article, voici l’ordre à suivre pour ne rien oublier :
- Saisir le titre de votre nouvel article WordPress
- Optimiser le permalien (à des fins de référencement naturel)
- Définir la catégorie et les éventuelles étiquettes
- Choisir une image mise en avant (à la une)
- Enfin, rédiger votre article
Vous optimisez votre titre et le permalien de votre article, vous le classez au bon endroit et vous lui trouvez une image adaptée pour illustrer le propos.
Conseils des professionnels du secteur
Si vous séchez encore, je ne peux que vous orienter vers un site et des articles de grande qualités : WP Formation qui a publié un article pertinent ici.
Si vous vous posez des questions sur notre site, allez voir les explications sur notre Blog.